Steven Gerrard, Red Amoureux

Milieu de terrain ultra-polyvalent, Steven Gerrard est l’âme de Liverpool, son club de toujours. Tacleur, passeur, buteur, il est l’homme à tout faire des Reds dont il est le capitaine emblématique. Travailleur infatigable, Gerrard a un cœur énorme et une frappe de balle monumentale. Aussi puissant que précis dans ses tirs, il marque régulièrement de l’extérieur de la surface. Animé du fighting-spirit britannique, il hait la défaite plus que quiconque et insuffle souvent son esprit de révolte à ses coéquipiers. Leader technique et moral, il est indispensable.

Quand on pense à Liverpool, on pense forcément à Steven Gerrard. Arrivé dès ses 9 ans à la Liverpool Youth Academy, le petit Steven ne quittera plus jamais le club. A 14 ans, il passe pourtant des tests dans plusieurs clubs dont Manchester United, mais cette démarche visait seulement à mettre la pression sur Liverpool afin d’obtenir plus rapidement un contrat Espoir, apprend-on dans l’autobiographie du joueur parue en 2006. Il signe professionnel en novembre 1997, mais ne dispute son premier match avec l’équipe première qu’un an plus tard, il a 18 ans.

Au fil des années, il prend de plus en plus de galons et devient vite incontournable dans l’entrejeu des Reds. En 2001, tout réussi à Liverpool qui décroche 5 trophées ! Rouges de bonheur, Gerrard et ses coéquipiers s’offrent ainsi dans la même saison le Community Shield, la Coupe de la Ligue, la Cup, la Coupe de l’UEFA et la Supercoupe d’Europe, le tout sous les ordres d’un certain Gérard Houllier. D’un coup, le palmarès, vierge jusque-là, de « Stevie G » prend du volume, et va encore s’épaissir les saisons suivantes. Cette même année 2001, il est élu meilleur jeune de Premier League et inscrit aussi son premier but avec l’équipe nationale d’Angleterre lors d’une victoire fracassante en Allemagne (5-1) d’une superbe frappe de l’extérieur du droit des 25 mètres.

Houllier lui confie le brassard

Un soir d’octobre 2003, la veille d’un match de Coupe de l’UEFA face aux Slovènes de Ljubljana, Steven Gerrard est nommé capitaine par Gérard Houllier et succède à Sami Hyypiä. La suite logique d’une carrière en constante progression. « Stevie a des qualités de leader que j’ai décelées très tôt dans sa carrière », déclarait alors le coach français. Chouchou d’Anfield, Gerrard porte régulièrement sa formation à bout de bras par son incroyable activité et sa rage de vaincre. Le 25 mai 2005, c’est l’extase ! Mené 3-0 par le Milan AC à la mi-temps de la finale de la Ligue des Champions, Liverpool réussit l’authentique exploit de revenir au score.

gerrard_clive-brunskill-getty-images.jpgÉvidemment, c’est l’inévitable Gerrard qui relance les siens d’une belle tête croisée (1-3, 54e) avant d’être imité dans les minutes qui suivent par Smicer (56e) et Xabi Alonso (60e) pour recoller à 3-3 et finalement remporter la C1, 3-2 aux tirs au but. Capitaine valeureux, Steven Gerrard a donc l’immense joie de soulever en premier la Coupe aux grandes oreilles. La cinquième de l’histoire des Reds qui n’avaient plus gagné ce trophée depuis 1984. Quelques mois plus tard, il remporte la Supercoupe d’Europe, est sacré joueur UEFA de l’année 2005 et se classe troisième du Ballon d’Or, derrière Ronaldinho et Frank Lampard. Gerrard est alors tout près de rejoindre ce dernier à Chelsea, mais il se rétracte finalement et demande pardon aux fans de Liverpool d’avoir songé partir.

En 2006, il est élu meilleur joueur de Premier League après avoir gagné le Community Shield et la Cup. L’année suivante, il parvient une nouvelle fois en finale de Ligue des Champions, mais cette fois-ci, les Milanais prennent leur revanche (2-1). Le 1er octobre 2008, il marque face au Kop son 100e but pour les Reds d’une frappe magistrale contre le PSV Eindhoven en Ligue des Champions. Entre Liverpool et Steven Gerrard, c’est une belle histoire d’amour qui dure.

Nom complet: Steven George Gerrard
Naissance: 30 mai 1980, à Whiston (Angleterre)
Mensurations: 1,88 m, 82 kg
Poste: Milieu polyvalent
Club: Liverpool (1998- ?)
Palmarès:
Ligue des Champions en 2005
Coupe UEFA en 2001
Supercoupe d’Europe en 2001 et 2005
Coupe d’Angleterre en 2001 et 2006
Coupe de la Ligue en 2001 et 2003

Community Shield en 2001 et 2006