Cristiano Ronaldo, le joyau portugais

Un physique avantageux, une technique extraordinaire, Cristiano Ronaldo est une véritable star. Chéri de ses dames, et de la communauté gay, le Portugais fait ce qu’il veut avec le ballon. Originaire de l’île de Madère, il est formé au Sporting Lisbonne avant d’exploser à Manchester United. Sans cesse en train de créer et de provoquer, il fait continuellement le show. Doté d’une excellente frappe de balle et d’un très bon jeu de tête, il est une menace constante pour les défenses. Son arrogance et sa tendance à plonger trop facilement lui sont souvent reprochées. Auteur d’une saison 2007/2008 exceptionnelle, C. Ronaldo a tout raflé: Premier League, Ligue des Champions et Ballon d’Or 2008, terminant au passage meilleur buteur de C1 et Soulier d’or grâce à ses 31 buts dans le championnat anglais.

Il est bien loin le temps où Cristiano Ronaldo était la risée de ses petits camarades à Lisbonne. Lui, qui avait quitté son île de Madère à 11 ans pour rejoindre la capitale portugaise, était en effet la victime des railleries de ses petits copains de classe à cause de son accent. A l’époque, la vie semblait dure pour Cristiano, mais aujourd’hui, ces petits déboires du passé paraissent à des années lumières. Insaisissable balle au pied, il est peut-être l’actuel meilleur joueur de football de la planète. Son destin a basculé le 6 août 2003, lors de l’inauguration du stade José Alvalade XXI. A l’affiche, ce jour-là : Sporting Portugal-Manchester United. Cristiano Ronaldo saisit sa chance et laisse exprimer son don pour le ballon rond.

Sur la pelouse, on ne voit que lui. La jeune perle lusitanienne de 18 ans enchaîne dribble sur dribble, crochet sur crochet, donne le tournis aux défenseurs des Red Devils et accumule les occasions de but. Le Sporting l’emporte 3 buts à 1, Ronaldo est dans tous les bons coups, c’est la naissance d’un génie. Moins d’une semaine plus tard, le Portugais est Mancunien ! Acheté 18 millions d’euros, il s’empare du mythique n°7 laissé vacant par David Beckham, parti au Real Madrid. Ses deux premières saisons sont intéressantes, mais il est régulièrement pointé du doigt pour sa propension à simuler. Il gomme progressivement ses défauts puis explose littéralement en 2006/2007. Il inscrit 17 buts et délivre 14 passes décisives en Championnat. Il est l’un des grands artisans du titre et réussit le rare doublé meilleur jeune et meilleur joueur de Premier League.

Déceptions en sélection

L’année suivante, c’est la confirmation. Cristiano Ronaldo vole sur le terrain : il marque 31 buts sur le sol anglais (Soulier d’or) et réalise un fabuleux doublé Championnat-Ligue des Champions. Là encore, il est meilleur joueur et meilleur buteur de la compétition avec 8 réalisations. Son empreinte sur la saison est énorme, il est sacré Ballon d’Or 2008, un an après avoir terminé deuxième derrière Kaka. Seul petit hic, l’élimination en quart de finale du Portugal lors de l’Euro 2008. Diminué par une blessure au pied droit, C. Ronaldo n’a pas pu donner la pleine mesure de son immense talent.

Malheureux pendant le tournoi austro-suissse, Cristiano n’en est pourtant pas à sa première déconvenue avec la sélection. En 2006, le Portugal avait échoué d’un rien en demi-finale de la Coupe du monde face à la France (0-1) avant de subir la loi du pays hôte, l’Allemagne, large vainqueur de la petite finale (3-1). Et que dire de l’Euro 2004 ? Battu en finale par la surprenante Grèce (0-1) chez lui, devant son public, dans « son » Euro, le natif de Funchal ne put s’empêcher de pleurer à chaudes larmes. La star portugaise laissait éclater sa tristesse dans des sanglots émouvants, comme un gamin. Car que ce soit en perdant ou en s’amusant avec la baballe, Cristiano Ronaldo conserve toujours sa belle âme d’enfant.

Nom complet: Cristiano Ronaldo Dos Santos Aveiro
Naissance: 5 février 1985, à Funchal (Portugal)
Mensurations: 1,84 m, 75 kg
Poste: Milieu offensif / attaquant
Clubs:
Manchester United (2003- ?)
Sporting Portugal (2001-2003)
Palmarès:
Ligue des Champions en 2008 (Manchester United)
Championnat d’Angleterre en 2007 et 2008 (Manchester United)
Coupe d’Angleterre en 2004 (Manchester United)
Carling Cup en 2006 (Manchester United)
Community Shield en 2007 et 2008 (Manchester United)
Prix du meilleur joueur de l’année 2008 par la FIFpro (syndicat des joueurs pro)
Meilleur joueur et meilleur buteur de la Ligue des Champions 2007/2008 (8 réalisations)
Meilleur buteur du championnat d’Angleterre de la saison 2007/2008 et Soulier d’or 2008 (meilleur buteur européen) avec 31 réalisations
Élu par la presse et par ses pairs meilleur joueur de Premier League pour les saisons 2006/2007 et 2007/2008
Meilleur jeune joueur de l’Euro 2004 (PORTUGAL)