Karim Benzema, l'ambitieux

Surdoué, Karim Benzema, déjà quadruple Champion de France à 20 ans (!), est ce que l’on appelle un talent précoce. Champion d’Europe des moins de 17 ans, il goûte très vite aux joies de la Ligue 1 et de la Ligue des Champions. Doté d’une conduite de balle exceptionnelle, agile des deux pieds, pas maladroit de la tête, « Benzebut » est la nouvelle terreur des surfaces. Meilleur joueur et meilleur buteur de L1 en 2007/2008, sa cote n’a cessé d’enfler. Sa technique fait penser à Zidane, son adresse à Ronaldo, son idole. Nominé parmi les 30 meilleurs joueurs de la planète pour l’attribution du Ballon d’Or 2008, l’attaquant de l’Olympique Lyonnais a les plus grandes écuries européennes à ses pieds.

Comme Zinedine Zidane, Karim Benzema possède une technique redoutable balle au pied, comme Zizou, « Benzebut » est originaire de Kabylie (Algérie), mais les ressemblances entre les deux hommes s’arrêtent là. Karim, fan de rap et plus particulièrement de Rohff, est davantage buteur que son illustre aîné. Il est également nettement plus à l’aise avec les médias. Benzema ne doute en effet de rien et ne craint personne. Il affirme ainsi sans détour qu’il veut devenir le meilleur joueur du monde. Un ego surdimensionné pour certains, des ambitions très élevées, mais atteignables pour d’autres, le cas Benzema fait déjà débat. En tout cas, le jeune homme a le but dans le sang et ça se sent.

La saison passée, l’attaquant lyonnais a affolé les compteurs en inscrivant 20 buts en 36 rencontres de Ligue 1 (meilleur buteur) et 4 autres réalisations en sept matches de Ligue des Champions, le tout à seulement 20 ans. Pour le moment, sa carrière n’en est qu’à ses prémices, mais son palmarès est déjà très fourni : quatre titres de Champion, une Coupe de France, un Championnat d’Europe des moins de 17 ans (2004), entre autres… C’est donc fort logiquement que le buteur tricolore attire l’œil des plus grandes formations européennes.

Attendu de l’autre côté des Pyrénées

Du droit, du gauche et même de la tête, Benzema excelle devant le but adverse. Le profil du goleador de Gerland plairait ainsi particulièrement à l’Espagne. Le Real Madrid et le FC Barcelone se sont en effet amourachés pour le Francès. Les deux rivaux de toujours se livrent donc une nouvelle bataille à distance pour s’attacher les services de ce Lyonnais pur jus. Né à Lyon, Karim Benzema a effectivement fait toutes ses classes à l’OL. Ado, il remporte le Championnat de France des 18 ans en 2005, mais échoue malheureusement par deux fois en finale de la Coupe Gambardella (2005 et 2006) avant de connaître la carrière que l’on sait en professionnel.

Déjà nominé parmi les 30 meilleurs joueurs du monde pour l’attribution du Ballon d’Or 2008, Benzema est sur la bonne voie. La voie vers un destin qui s’annonce radieux et symbolisé par son année de naissance: 1987, celle d’une génération dorée chez les Bleus (Nasri, Ben Arfa, Ménez) et à l’échelle internationale (Fabregas, Messi). Après un Euro raté et “seulement” 5 buts en 18 sélections, « Benzebut » doit encore travailler pour trouver sa place en équipe de France. Mais c’est certain, le phénomène Karim Benzema dispose de tout l’attirail du joueur de classe mondiale.

Nom complet: Karim Benzema
Naissance: 19 décembre 1987, à Lyon
Mensurations: 1,82 m, 74 kg
Poste: Attaquant
Club: Olympique Lyonnais (2004- ?)
Palmarès:
Champion de France en 2005, 2006, 2007 et 2008
Meilleur joueur du Championnat de France 2007/2008 et meilleur buteur avec 20 réalisations
Coupe de France en 2008
Trophée des Champions en 2006 et 2007
Champion de France C.F.A. en 2006
Champion de France des 18 ans en 2005
Champion d’Europe moins 17 ans en 2004 (FRANCE)